Qui suis je ?

Mon parcours

  C'est à dix-neuf ans que je commence la danse orientale à Marseille. Mon apprentissage se fait auprès de danseurs professionnels...


  A trente et un ans, je décide de créer ma propre association, «Les Roses d'Orient», afin de transmettre ma passion. C'est au cours de cette aventure que je rencontre May KAZAN, danseuse thérapeute,  qui m'enseigne l'essence de la danse et me permet de parfaire ma technique. Par la suite, un travail avec Rachida GOUDJIL, artiste chorégraphique,  me révèle mon goût pour l'interprétation et ma passion pour l'art, ce qui m'amène à faire du théâtre.


  De nombreuses rencontres se succèdent comme par exemple avec  Djamila BOUKEKEUR, danseuse enseignante douée d'une grande pédagogie, avec qui je collabore,  Julien VERNIERS-GRANGE, interprète en langage des signes et artiste, formé à l’école internationale de Mimodrame de PARIS et Marcel MARCEAU avec qui j’ai fait de nombreux ateliers.

  Ne me contentant pas que d'un apprentissage de la technique, le goût du partage et ma capacité d'écoute me poussent à aller plus loin, et à faire le lien entre mon métier d'aide-soignante et ma passion pour l’art. En plus de mon professionnalisme, mon regard bienveillant me fait entre-apercevoir ce qui est possible avec la danse thérapeutique. 


  Cette intuition débouche sur une formation professionnelle d’art-thérapie, au sein de l'association «Art des corps» avec Axelle TRINCHERO, responsable pédagogique. Une rencontre qui m’a surtout prouvé et appris : que être artiste et thérapeute c’est avant tout être soi et transmettre de l’humanité a l’autre, que apprendre ne s’arrête jamais... 


  Pendant mes études d’art thérapie, ma rencontre avec Caroline SCERRI, art-thérapeute m’a poussé à dépasser le manque de confiance en moi et à ouvrir la porte des possibles. 

Ce travail de reflexion et de partage élaboré est un véritable tremplin tant professionnel, qu'humain. 

  Mon expérience de plus de vingt ans dans des équipes pluridisciplinaires en CHU, auprès de patients atteints de fibromyalgie, de cancers, souffrants d’obésité, de troubles du comportement associés à des états dépressifs… me permet d'évoluer dans la prise en charge de différentes pathologies et des différents stades de la vie (enfants, adolescents et adultes).


  Ma passion pour l’art ne cesse et me pousse à me nourrir en participant à des pièces de théâtre, de comédie musicale, d’apprentissage d’instrument de musique, de vernissage photos, de conférences… Car le langage de l’art est universel.


  Aujourd’hui, titulaire d’un certificat d’Art-thérapie spécialisation en danse et en médiations créatrices, il me tient à cœur de mettre mon expérience personnelle et professionnelle au service des autres dans le soin et l’accompagnement thérapeutique.


Récemment, j'ai intégré l'équipe algologie "Lutte contre la douleur" hospitalière.



Ouahiba ROUAINIA


Art-thérapeute 

spécialisation danse et médiations créatrices

Share by: