Les modules

Mes 3 grandes réflexions

Je travaille autour de trois grandes réflexions :


  • L’expression corporelle ( mouvement ).
  • Le cheminement du geste vers la pensée ( panser ).
  • Accueil, rencontre et gestion de l’émotion.


Ces derniers peuvent être tous abordés ou bien être utilisés individuellement. En cas de travail sur plusieurs modules, l’ordre peut être celui énoncé plus haut ou bien dans un ordre différent selon les besoins, en faisant éventuellement des allers-retours entre eux en fonction des besoins. Le cursus reste souple et est établi par rapport aux besoins et à la progression du patient.

L'expression

Il s’agit plus exactement d’un langage corporel, un langage en soi. Nul besoin de savoir danser, à chacun son mouvement et ses possibilités.

C’est se réapproprier son corps sans rechercher la performance.

C’est se permettre d’être simplement présent à soi-même, de s’autoriser, de s’identifier, de se situer dans l’espace.

C’est aussi se rendre disponible et avancer vers la découverte à son propre rythme.

La danse-thérapie permet le lien corps – esprit, un lien déjà prouvé et indissociable.

Le cheminement
du geste vers la pensée

( Prise de parole, panser )

La parole est un des outils qui permettent de s’exprimer mais cette étape peut ne pas être aisée pour certaine personne pour diverses raisons.

C’est pour cela qu’apprendre à s’extérioriser par la gestuelle peut permettre de s’ouvrir d’une manière différente et amener en douceur à vouloir et pouvoir mettre des mots sur des maux.

Le geste c’est le corps qui s’exprime directement sans passer par une forme intellectualisée et sans être gêné par un filtre psychologique.

Cette expression directe de son être peut être révélatrice et libératrice. Cet exercice mené à bien permet d’amener à s’interroger, à dépasser le filtre psychologique et s’analyser en s’exprimant cette fois par la parole.

Ainsi intellectualiser, identifier ses maux permet au patient de les domestiquer mais aussi en parler, éviter l’isolement, bénéficier de l’écoute, la compréhension et l’aide des autres.

La rencontre et
la gestion de l'émotion

La gestion des émotions est parfois difficile à gérer et à extérioriser.

Transposer, transformer et matérialiser ses émotions au travers de la sculpture, la peinture, l’art plastique, le chant, le dessin ou l’écriture, donne excès à la médiation créatrice ouvrant la porte du mieux être.

L’art est le moteur de l’action qui favorise le changement dans l’expérience, et la représentation de soi dans la production artistique. Il est accessible à tous.

Share by: