L'Art-Thérapie

Ma pratique de l'Art-Thérapie

Créativité et Art-thérapie

Le processus de créativité existe dans plusieurs pôles. Ce qu’il a en commun avec le processus thérapeutique, c’est son aspect constructif. S’ouvrir à l’expérience créatrice thérapeutique demande de la disponibilité mais aussi une souplesse avec soi-même. Il faut d’abord se détacher progressivement de sa propre perception rigide, prédéfinie et conditionnée par son vécu personnel.

Chez les personnes ouvertes à l’expérience, chaque stimulus de la conscience est librement transmis par le système nerveux, sans aucune déformation psychologique. Or, le paradoxe, c’est que tous nos mécanismes de défense auxquels nous sommes tous confrontés un jour pour protéger l’organisation du soi, empêchent certaines expériences de venir à la conscience si ce n’est de façon déformée.

Accepter une autre manière de s’ouvrir à l’expérience au moment présent implique une grande ouverture d’esprit. Tolérer l’ambiguïté là où elle existe, implique la possibilité de recevoir beaucoup d’informations contradictoires sans se fermer à l’expérience.




Plus l’individu a conscience de toutes les phases et étapes de son expérience, plus sa créativité sera constructive (personnellement et socialement).


L’évaluation par le patient de sa création, se trouve en lui-même, en sa propre réaction : «Cela me satisfait-il ? Cela exprime-t-il une partie de moi-même ? De mes sentiments ? De mes pensées ? Cela exprime-t-il ma douleur ou ma joie ?» Le patient est d’abord dans un questionnement interne sans pour autant oublier le fait qu’il est exposé au jugement d’autrui.


Jouer spontanément avec l’idée, la gestuelle, les couleurs, les formes… Formuler, transformer, exprimer… Danser, chanter… De cette exploration jaillit l’étincelle, le significatif et le symbolique.

Le but de ces conditions internes du processus de créativité ne peut en aucun cas forcer son développement car comme une plante a besoin de lumière, d’eau, d’engrais pour se développer, la créativité a besoin d’être nourrie !Nouveau paragraphe

La danse-thérapie : une porte ouverte sur la créativité

Il s’agit plus exactement d’une expression, d’un langage corporel qui permet d’adapter des mouvements adéquats pour chaque individu, sans rechercher la performance.

Permettre au corps d’être simplement en mouvement, de s’autoriser, de s’identifier dans l’espace, de rendre son corps disponible à avancer vers la découverte de l’inconnu, la découverte du possible…

La danse thérapie permet le lien corps – esprit, un lien déjà prouvé et indissociable.

Le lien entre le corps et l’esprit

On a, par exemple, découvert que le stress et les pensées ou les émotions négatives pouvaient stimuler la production de petites protéines très puissantes appelées cytokines, sécrétées par des globules blancs (qui ont pour fonction de défendre l’organisme contre les infections) et sont responsables de la régulation de la réponse immunitaire et la communication intercellulaire. Mais si le stress est trop intense ou devient chronique, il peut y avoir surproduction de cytokines.

Cela contribuerait à aggraver divers processus inflammatoires associés à un grand nombre de maladies (troubles cardiovasculaires, ostéoporose, arthrite, diabète de type 2, cancers, maladie d’Alzheimer, fragilité des personnes âgées, maladies des gencives et divers troubles dégénératifs).

Les neuroscientifiques ont désormais la preuve que l’esprit possède le pouvoir de soigner le corps.


Depuis une dizaine d’années, des pratiques thérapeutiques «non conventionnelles» comme la  méditation ou la relaxation par exemple, démontrent leur efficacité dans les laboratoires, elles font même une entrée dans la médicine classique.

Nous avons tous la capacité d’utiliser ce contrôle conscient sur les maladies, les douleurs à condition de s’exercer et de pratiquer.

Le corps est le premier récepteur de l’émotion et c’est lui qui garde toutes les traces du psychisme. C’est le seul récepteur authentique.

L’esprit, lui, a la capacité de détourner de façon inconsciente. Le corps est l’identité de la personne, par sa gestuelle il s’exprime. Il est comme un buvard du monde extérieur et de ses pensées intérieures.

La danse thérapie permet un accès direct à l’expression quand les mots sont parfois difficiles à gérer de façon orale. Elle provoque bien-être ce qui facilite la connexion à soi et l’avancement d’un équilibre quotidien.

Share by: